Courtier immobilier : qui est-il et que fait-il ?

courtier en prêt immobilier

Dans le domaine de l’achat et de la vente de biens immobiliers, la demande, l’offre, la bureaucratie, les mouvements financiers et le prix sont autant d’éléments dynamiques. Pour obtenir plus de garanties et de sécurité, les acheteurs qui ont besoin d’acheter une maison peuvent se tourner vers des courtiers professionnels et c’est là qu’intervient le courtier immobilier.

Qui est le courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel très important, car il met en relation le vendeur et l’acheteur. Cela est nécessaire au bon fonctionnement du marché immobilier. C’est le personnage principal qui intercepte les besoins des deux parties et établit un lien en jouant sur la relation offre-demande. Ses tâches se projettent dans les sphères économiques, bureaucratiques et architecturales, pour rencontrer les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers et les mettre en contact.

Il a également pour mission de faire gagner du temps dans le choix d’un bien immobilier en apportant une aide technique et théorique précieuse. Ainsi, le courtier immobilier est celui qui s’interpose entre deux parties en les réunissant pour boucler une affaire sans appartenir ou être lié par des relations professionnelles, de représentation ou de dépendance à l’égard de l’une ou l’autre de ces parties. Cette dernière condition est primordiale pour mener une négociation légale et ne pas encourir de sanctions juridiques. Ce professionnel étudie les besoins des deux parties et négocie pour assurer une assistance transparente et ciblée.

Le courtier immobilier peut aussi servir d’intermédiaire dans l’obtention d’un prêt immobilier. Il mise sur sa polyvalence et réalise sa mission en la décomposant en plusieurs étapes bien distinctes. En premier lieu, il analyse votre projet et vos besoins pour vous orienter vers la meilleure stratégie de financement. Ensuite, il vous accompagne dans la préparation de votre dossier de crédit. En tant qu’expert dans ce domaine, il exploite à fond son réseau et utilise ses compétences pour dénicher le meilleur partenaire financier pour vous. C’est le cas de l’entreprise de courtage Obontaux qui vous aide à gagner un temps précieux tout en obtenant un crédit immobilier à des conditions avantageuses. Cliquez sur www.obontaux.com/agences-courtier-immobilier-ouest/agence-courtier-angers/ pour découvrir comment l’expertise de son équipe peut vous être utile.

Quelle est la différence entre un courtier et un agent immobilier ?

Pour mieux comprendre cette figure du courtier immobilier, c’est important de la différencier de l’agent immobilier. Le courtier immobilier, ou Franchisé, est le pivot sur lequel tourne l’agence immobilière. C’est un gestionnaire qui possède des compétences en ressources humaines et en gestion d’entreprise dans un domaine très rémunérateur. Les deux personnages ont des caractéristiques similaires et leur but est d’aider les clients dans l’évaluation et le choix d’un bien immobilier, mais les courtiers immobiliers ont un parcours professionnel plus approfondi que les agents immobiliers.

En termes de compétences, le courtier est également actif lors de la signature du contrat, s’occupe des aspects techniques et bureaucratiques, des aspects juridiques et financiers, et s’occupe également du dépôt de l’argent lié à l’achat de la propriété. Ainsi, chaque agent immobilier est subordonné au courtier immobilier dans l’organigramme de l’entreprise, travaille pour lui et a pour tâche de trouver des clients et de faire visiter le bien.

Quelles sont les exigences du courtier immobilier ?

Les exigences professionnelles et morales que doit posséder un courtier immobilier sont les suivantes :

  • être résident français ;
  • jouir de tous les droits civils ;
  • ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales et être inculte ;
  • être titulaire d’un diplôme ou d’une licence en économie et en finance ;
  • posséder une expérience dans la vente et les relations publiques ;
  • ne pas appartenir ou avoir des contacts avec des groupes d’origine illégale et engagés dans la fraude ;
  • ne pas faire l’objet de sanctions administratives accessoires ;
  • connaître toutes les règles relatives au courtage immobilier, en ce qui concerne les services et les commissions.

Comment devenir courtier immobilier ?

Les personnes qui aspirent à devenir courtier immobilier, après leur formation scolaire ou universitaire, doivent se spécialiser en suivant un cours d’agent commercial et de médiation, ou d’autres cours technico-pratiques tels que les investissements dans les ventes aux enchères et le courtage immobilier. À la fin de ce cours, il doit passer l’examen de qualification et, une fois qu’il l’a réussi, il doit s’inscrire auprès de la chambre de commerce de sa région. Une fois inscrit, il peut commencer à exercer sa profession en tant qu’indépendant ou pour le compte d’une agence. Ses revenus sont liés à la commission fixée sur le prix de vente de l’immeuble, le courtier peut également percevoir un supplément sur ses revenus fixes.