La mise en pension : comment fonctionne-t-elle et quand est-elle possible ?

définition du portage immo et différences avec la vente classique

La vente d’un bien immobilier est une excellente opportunité de gain pour le propriétaire. En général, lorsque vous vendez un bien mobilier ou immobilier, l’acheteur en devient le propriétaire. Il existe néanmoins une exception : il s’agit de la vente à réméré ou le portage immobilier. Cet instrument offre la possibilité de vendre un bien et d’obtenir une somme d’argent importante, sans devoir renoncer définitivement à la possession du bien.

Qu’est-ce qu’une opération de mise en pension ?

La vente à réméré vous permet, lorsque vous décidez de vendre votre bien, de régler avec l’acquéreur un contrat qui vous donne le droit de racheter votre bien à une date ultérieure. Cela se produit lorsque vous, le vendeur, réglez le contrat dans un délai déterminé par la loi ou par la convention achevée avec l’acheteur. À ce moment-là, pour redevenir propriétaire, vous êtes tenu de rembourser à l’acheteur le prix de la maison ainsi que les éventuels remboursements de frais. Le but du réméré est de donner au vendeur qui a un besoin immédiat d’argent, et qui ne veut pas ouvrir un financement, la possibilité de changer d’avis sur la vente. Comme vous pouvez l’imaginer, l’acheteur devient souvent la partie la plus faible du contrat. C’est pourquoi la loi a prévu des règles spécifiques pour que ce type de transaction se déroule en toute bonne foi pour les deux parties. La règle qui régit la convention prévoit en effet que le prix de rachat ne peut être supérieur au prix de vente. Cette précision a deux conséquences :

  • Elle empêche le vendeur de dévaloriser la maison pour obtenir rapidement des liquidités ;
  • Elle permet d’éviter que l’acheteur n’exige un prix trop élevé pour restituer le bien.

La vente à réméré comme le portage immobilier présente des avantages indéniables, mais bien évidemment, il convient d’en connaître tous les aspects avant de la mettre en œuvre. Cela implique de bien comprendre la définition du portage immo et différences avec la vente classique. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise du leader de la vente à réméré Immosafe, Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC. Par l’occasion, le professionnel peut vous aider à débloquer des liquidités immédiatement en cas de besoin urgent, et sortir enfin de l’endettement.

Comment exercer la faculté de rachat ?

Pour exercer votre droit de reprise, vous devez communiquer la déclaration de rachat à l’acheteur. Avec la déclaration, vous devrez également payer les sommes correspondantes, c’est-à-dire le prix de la maison et le remboursement des frais engagés par l’acheteur pour la rénover ou l’améliorer. Mais attention : tout cela doit être fait dans le délai imparti, sinon votre droit de rachat s’éteint, et vous perdez la possibilité de reprendre possession de votre bien. Une autre condition essentielle au rachat de la propriété du bien est le remboursement des frais. Le vendeur ne peut pas refuser de les payer, mais il peut faire une nouvelle offre dans les huit jours suivant l’expiration du délai.